Stake experts: ATLAS Géopolitique Africain 2020
28Avr
ATLAS Géopolitique Africain 2020: 84 manières de voir l’Afrique
Publication
Stake experts vient de publier la première édition de son ATLAS Géopolitique Africain 2020. Cet ouvrage bilingue (Français et Anglais) de 222 pages a pour objectif d’offrir aux décideurs, un instantané des changements géopolitiques en cours sur le contient pendant la période d’étude. Il est le fruit de deux ans de collecte et de traitement de données statistiques issues des 54 pays du continent africain.

Read More
Grand Dialogue National, Yaoundé - Cameroun (c) Sputnik News
01Oct
Cameroun : Grand dialogue national, un nouveau test de bonne foi pour Yaoundé
Note d'Analyse
Après une annonce fortement médiatisée du gouvernement, et une série de consultations au cours de ces dernières semaines, le dialogue national s’est ouvert ce 30 septembre 2019 à Yaoundé, au Cameroun et devrait durer une semaine. Un grand nombre d’acteurs sont invités à y prendre part : plusieurs partis politiques de l’opposition, organisations de la société civile et responsables religieux (notamment de l’Église Catholique) ont répondu à l’invitation du premier ministre Joseph Dion, invitation lancée à tous les camerounais « épris de paix ». 

Read More
Violences dans le Ouaddai, Tchad - Copyright Journal du Tchad
10Sep
BRIEFING: Conflits communautaires dans le Sila et le Ouaddaï, Tchad
Note de Stratégie

“Cette situation sécuritaire volatile est essentiellement saisonnière, et liée à la transhumance des éleveurs Zaghawa et de leurs troupeaux. L’intensité des affrontements et leur létalité se sont quant à elles accrues au fil des années, pour au moins deux raisons.” […]

Read More
Niger US Airforces Base, Copyright VOA
09Sep
Base aérienne 201 de l’US Air Force au Niger : quel avantage stratégique ?
Note d'Analyse
La mise en place de la base aérienne 201 de l’US Air Force à Agadez au Niger apportera-t-elle une différence palpable dans la lutte contre le terrorisme ? Ce projet d’envergure – dont la livraison avait déjà été repoussée une fois fin 2018 en raison de retards dus aux conditions climatiques – fait partie des atouts du dispositif militaire américain au Niger.

Read More